Carole Morinville veut faire retirer des rayons le livre de son ex-mari
18 octobre 2011
L’ex-conseillère financière Carole Morinville, accusée d’avoir commis une fraude évaluée entre 2 et 3,5 millions de dollars auprès d’une soixantaine d’investisseurs, dont l’actrice Karine Vanasse, est de retour devant les tribunaux. Cette fois, c’est elle qui s’adresse à la Cour supérieure pour faire retirer des rayons le livre de son ex-mari, Louis Villeneuve. Carole Morinville, qui est passible de 14 ans de prison pour fraude, demande aussi 200 000$ aux Éditions des Intouchables pour atteinte à la vie privée.
Une «veuve noire»
Dans sa poursuite déposée jeudi dernier au palais de justice de Montréal, Carole Morinville allègue que son ancien mari, Louis Villeneuve, et les Éditions des Intouchables ont porté atteinte à sa vie privée et à sa réputation en utilisant une photo d’elle, sa «correspondance personnelle» et des «communications privées».
Dans le livre Survivre à l’arnaque publié le mois dernier, Louis Villeneuve raconte sa vie de couple avec Carole Morinville, sa femme de 1999 à 2004 qu’il décrit comme une «veuve noire» et une «mythomane en moyens» qui mentait à répétition dans sa vie personnelle. Elle lui a notamment fait croire avoir eu une relation avec l’acteur américain George Clooney à New York, Los Angeles et Paris.
Les Éditions des Intouchables se défendent d’avoir agi illégalement. «Je suis content d’avoir publié un livre qui aide les victimes de ces actes et qui sert de mise en garde au public, a indiqué Michel Brûlé, président des Éditions des Intouchables, par courriel à La Presse Affaires. On ne souhaite à personne de tout perdre à cause d’un beau parleur arnaqueur. Carole Morinville est une mythomane et la mythomanie est une maladie. Elle aurait pu s’attirer une certaine sympathie en faisant son mea culpa. En nous adressant une poursuite, elle envoie comme message à ses victimes et à la population en général qu’elle n’a aucun regret.»
Vie privée
En cour, Carole Morinville soutiendra aussi que Louis Villeneuve n’avait pas le droit de dévoiler publiquement les détails de leur vie conjugale. «Tu ne peux pas faire ça sans son autorisation», dit Me Maurice Charbonneau, qui représente Carole Morinville dans ce litige civil.
Selon Marie Annik Grégoire, professeur en droit civil à l’Université de Montréal, il est difficile de prévoir l’issue du litige opposant Carole Morinville aux Éditions des Intouchables. «Carole Morinville a une expectative à sa vie privée diminuée en raison du fait qu’elle est devenue une personnalité publique, mais les tribunaux québécois ont tendance à protéger les informations relatives à la vie familiale et à l’état de santé des gens, dit Marie Annik Grégoire. Dans le cas du livre sur Carole Morinville, ce sont des faits intimes qui ne sont pas liés à la fraude. C’est un cas limite.»
Même si Carole Morinville exige le retrait du livre des librairies, l’ex-conseillère financière ne demande pas d’injonction interlocutoire pour le faire retirer immédiatement. «Ma cliente n’est pas dans une situation financière pour se permettre ce débat judiciaire. De toute façon, ce n’est pas un livre qui va aller très loin», dit son avocat Maurice Charbonneau.
L’affaire Guy Laliberté
L’avocat de Carole Morinville compte rappeler à la Cour supérieure sa décision dans le litige opposant Guy Laliberté à l’auteur Ian Halperin, dont la maison d’édition avait dû retirer une biographie non autorisée du cofondateur du Cirque du Soleil des librairies en raison de la photographie sur la couverture dont les droits d’auteur appartenaient au Cirque du Soleil. Or, Carole Morinville ne détient pas de droits d’auteur sur la photographie se trouvant en page couverture du livre de son ex-mari. «Cette décision ne trouve pas application [dans le litige impliquant Carole Morinville]», tranche la professeure Marie Annik Grégoire.
Carole Morinville doit revenir en cour le 24 novembre prochain dans le cadre de son procès criminel pour fraude, fabrication de faux documents et entrave à la justice.
Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2014 à 12 h 37 min.